Skip to main content

Aux origines de notre engagement en faveur de l’environnement

Depuis tout-petits, nous avons été élevés dans un environnement agricole et dans le respect de la nature. Nous possédions des terres, des animaux et nos grands-parents nous ont rapidement inculqués le souci de la lutte contre le gaspillage. Chez nous, il ne fallait rien jeter ! Et utiliser, manger, consommer ce que nous avions, avec parcimonie. Ces valeurs sont restées ancrées et se sont transformées, au fil du temps et avec nos entreprises, en actions concrètes en faveur de l’environnement. 

Eh oui, nous ne pouvons pas faire sans lui. Il nous nourrit. C’est lui qui nous offre notre matière première. Lui, encore, qui donne leur valeur à nos ingrédients. Alors notre engagement est aussi un devoir. Nous devons évoluer parallèlement et tout faire pour le protéger et le préserver. Ainsi, chaque jour, nous réfléchissons à de nouvelles solutions pour faire notre part et participer à sa sauvegarde.

Et contre le gaspillage, on fait quoi ? 

Évidemment, nous trions à l’intérieur de notre entreprise tous nos déchets, et séparons le plastique du carton. 

D’ailleurs, nos emballages de Yatal sont recyclables et nous vous expliquons comment :

  • L’opercule en aluminium va dans la poubelle jaune
  • Le couvercle en plastique dans la poubelle réservée aux plastiques
  • Le contour de notre pot de Yatal est en carton, il se détache et se recycle
  • Le pot est en plastique et se jette dans la poubelle réservée aux plastiques
  • Et pour le couvercle de notre Yatal Granola, direction la poubelle réservée aux plastiques 

Et parce que chaque municipalité possède ses propres spécificités en matière de recyclage, nous vous recommandons de vous rapprocher de la vôtre pour en connaître tous les détails, notamment concernant ce que peut contenir votre poubelle jaune.

Le carton, lui, se recycle partout en France, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’utiliser au maximum cette matière dans nos emballages.

Mais la singularité de notre activité fait que notre manière à nous de lutter contre le gaspillage passe par la méthanisation !

Demain, le développement durable, et nous. 

Notre usine Les Frères Collet est encore toute jeune (2021). Dans cette unité, nous ne travaillons que des matières végétales. Depuis sa création, nous peaufinons, optimisons et réfléchissons notre démarche autour des sujets du recyclage, du gaspillage, du tri. Travailler en faveur du développement durable et de l’environnement fait partie de nos engagements au quotidien.

Par exemple, nous étudions des solutions pour réduire notre consommation d’eau, à la fois pour en utiliser moins, mais aussi pour en gâcher, le moins possible. Nos équipes sont sensibilisées à ces questions et travaillent d’arrache-pied à des solutions responsables et durables, à la fois pour optimiser le fonctionnement de nos usines mais également celui de nos lignes de production. 

Nous avons installé des panneaux solaires sur le toit de notre usine, car nos chambres froides nécessitent un besoin d’énergie en continue.

L’énergie engrangée par les panneaux solaires les fait fonctionner. Et pour refroidir nos chambres froides, nous utilisons des pompes à chaleur. Cette chaleur produite par les pompes, nous ne la diffusons pas, ni ne la laissons s’échapper dans l’air, au contraire. On la récupère et on l’utilise dans nos salles nécessitant de la chaleur, comme nos chambres chaudes, les étuves qui nous servent à chauffer et rendre la coco plus malléable. 

Nous collaborons également avec des partenaires spécialistes du tri des déchets. A leurs côtés nous apprenons et développons des solutions pour mieux valoriser nos pertes.

Actuellement, l’un de nos objectifs consiste à trouver un nouveau débouché à la mousse qui entoure et protège nos fûts de noix de coco lors de la livraison. Le résultat, c’est pour bientôt !

Demain, nous voulons aller encore plus loin que le recyclage de nos déchets, et la perte d’énergie. Et c’est le sens de chacune de nos actions en faveur de l’environnement jusqu’à présent.